Un écrin de nature

La transition biologique et les vertus du cycle de la nature

Lorsqu’ils ont acquis le Domaine, en 2016, Thierry et Annette Bellagamba aspiraient à en faire un Domaine dans lequel l’écologie ne serait pas juste une affaire de mode, mais un état d’esprit qui sous-tendrait toutes les actions entreprises sur le Domaine.

C’est un pari qui s'est concrétisé avec la récolte de 2022 qui est enfin certifié Bio. 

Aujourd’hui, le Château des Lys est un vignoble de près de 18 hectares entièrement conduit en Agriculture Biologique.

Pour parvenir à ce résultat, Julien, le régisseur, ainsi que Alain (menuisier à ses heures) ne ménagent pas leurs efforts.

Julien, particulièrement investi, oriente ses pratiques viti-vinicoles dans cette optique environnementale.

Le Château des Lys peut se flatter aujourd’hui d’être un des rares domaines viticoles de Bergerac à aller aussi loin dans sa démarche environnementale.

Nichoirs, replantation de haies, hôtels à insectes viennent en complément des pratiques culturales adoptées par le Domaine pour favoriser et renforcer la biodiversité et le développement d’espèces locales sur ses terres.

DJI_0103.JPG
Travail de la vigne du domaine
Zoom sur l'hôtel à insectes du domaine
CHATEAU-LYS_090.jpg

Respect du vivant

De nombreux aménagements ont été réalisés au Château des Lys.

Nous avons pour objectif de favoriser la biodiversité et de promouvoir les interactions bénéfiques et naturelles qui existent entre les animaux et les plantes.

Ainsi, plusieurs centaines de mètres de haie ont été plantées sur le domaine. Composées d’une vingtaine d’espèces locales d'arbres, d’arbustes et de buissons, ces haies offrent un habitat de premier ordre à la faune auxiliaire et amortissent les effets du vent.

Dans le même esprit, près d’une centaine de nichoirs sont disposés en bordure de parcelle.

Les mésanges bleues et mésanges charbonnières qui s’y sont installées sont de fabuleuses alliées pour la vigne.

Leurs oisillons sont friands d’insectes comme la cicadelle ou l’eudémis (vers de grappes) qui, l’un comme l’autre, peuvent causer de sérieux dégâts aux vignobles.

Hôtels à insectes et murets en pierre offrent également le gîte à toute une faune auxiliaire (insectes, serpents, hérissons, mulots…) qui régule naturellement les prédateurs de la vigne.

Chaque geste compte

Pour une viticulture durable et respectueuse de la nature, le Château des Lys n’applique aucun produit de synthèse sur ses vignes. Même les produits de contact comme le cuivre et le soufre (traditionnellement utilisé en agriculture biologique pour protéger les vignobles des champignons comme le mildiou et l'oïdium) sont utilisés avec parcimonie.

"Nous sommes des paysans vignerons, vigneron par la culture de la terre et de la vigne et paysan par l'entretien du paysage en mettant en places des haies, des friches, des prairies, des trous d'eau, des murets en pierres sèches qui permettent de diminuer l'impact de la monoculture de la vigne."

CHATEAU-LYS_060.jpg

Révéler l'essence

de terres généreuses

Terres de Pécharmant

Situées à flanc de coteau, sur les collines au nord de Bergerac, les terres du Château des Lys s’étendent sur près de 23 hectares.

Vignes et vergers entourent les bâtiments d’exploitation du Domaine ainsi que la Chartreuse de Peyrelevade.

Cette ancienne maison de maître typique de la région date du XVIIe siècle et tire son nom d'une pierre levée que l’on peut toujours voir en bordure de la propriété.

À l’occasion de la restructuration du vignoble, les sols et sous-sols du Domaine ont fait l’objet d’une expertise afin de déterminer les cépages et les porte-greffes les plus adaptés.

Ainsi, la partie haute du Domaine accueille désormais les cépages rouges.

Ces terres sablo-argileuses issues de molasse argilo-sableuse, marbrées de veines ocre ferrugineuses, conviennent parfaitement au Merlot, au Cabernet Sauvignon et au Cabernet Franc. Ils y puisent toute la puissance de leurs arômes.

En partie basse, avec un sol est sablo-argileux issus d'argile à graviers du périgord, ce sont les cépages blancs - Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle – qui ont été plantés et qui profitent de la fraîcheur et de la minéralité du sol.

Parcelles de Pécharmant du domaine
Rangée de vigne de Pécharmant
Hôtel à insectes devant le chai du domaine
CHATEAU-LYS_010.jpg

Cépages et saveurs

La richesse du Pécharmant produit par le Château des Lys provient de l’assemblage harmonieux opéré entre les trois cépages rouges cultivés au Domaine : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

 

Inscrits au cahier des charges de l’appellation Pécharmant, ces trois cépages s’épanouissent particulièrement bien sur les terres argilo-calcaires du Périgord. 

Respect du fruit

Les efforts déployés dans les parcelles de vignes se poursuivent en cave. Au cours des vinifications, le Château des Lys place ses exigences au-delà des normes imposées par l’agriculture biologique.

 

L’objectif n’est pas seulement de produire un vin sain, mais également de retrouver l'expression naturelle du terroir. 

Chateau des Lys 31.jpg