Le respect d'un héritage

Une conviction forte : porter la notoriété de l'appellation Pécharmant

Mus par une conviction forte, celle que l’appellation Pécharmant est le fleuron des vins du Périgord, les propriétaires et le régisseur du Château des Lys s’attachent à préserver l’excellence du terroir et à produire des vins qui en sont l’exact reflet.

Sur près de 18 hectares, leurs vignes s’épanouissent dans un environnement particulièrement sain et protégé. Depuis 2016, en effet, le Domaine est mené en agriculture biologique.

Il a reçu la certification HVE3 pour le millésime 2019 et la certification bio depuis la récolte de Septembre 2022. 

S’inscrivant dans la longue tradition d’excellence des vignerons de Pécharmant, le Château des Lys produit ainsi des vins de garde intenses et puissants, qui concourent, à leur tour, à la notoriété de l’appellation Pécharmant.

Mehnir en pierre dorrées du Domaine
Chartreuse de Peyrelevade
Logo HVE
1200px-AB.svg.png
CHATEAU-LYS_004.jpg

Les mues d'un vignoble

Depuis la reprise du Domaine, en 2016, le Château des Lys a subi des changements en profondeur, aussi bien sur le parcellaire que sur la conduite globale du vignoble.

En quelques années, le Domaine s’est agrandi, passant de 9 hectares à près de 18 hectares de vignes. Plusieurs campagnes de replantation ont été menées afin d’introduire de nouveaux cépages dont les cépages blancs - sauvignon blanc, sauvignon gris et muscadelle - destinés à la fabrication de la pépite sucrée du vignoble de Bergerac, la Rosette.

Mais la mue la plus importante entreprise sur le Domaine est la mise en place d'une démarche éco-responsable. L’objectif était fermement défini : faire du Château des Lys un vignoble où la biodiversité, le respect du vivant et la production de vins authentiques ne sont pas que de belles promesses.

Cette volonté forte de remettre la nature au cœur du vignoble est partagée par Thierry et Annette Bellagamba, les propriétaires du Domaine ainsi que par Julien Delmarès, son régisseur.

La dynamique de qualité

Force est de constater que, après seulement quelques années, la métamorphose a dépassé toutes les attentes. 

Au-delà des millésimes, c’est la nature elle-même qui témoigne du formidable changement qui a été opéré sur les terres du Château des Lys.

De nombreuses espèces animales et végétales s’y épanouissent et participent à l’équilibre écologique des parcelles du Domaine.

CHATEAU-LYS_050.jpg
 

Pécharmant, perle du Périgord

Aux origines
d'une appellation méconnue

Nichée au cœur du Périgord, l’appellation Pécharmant n’est pas la plus connue du grand public.

C’est pourtant la plus ancienne et la plus qualitative des appellations du vignoble de Bergerac. Ses origines remontent au XIe siècle, lorsque les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac commencèrent à cultiver les terres pour produire leur vin liturgique.

Situé sur la rive droite de la Dordogne, le vignoble de Pécharmant partage avec le vignoble de Rosette les terres dites de la « Vinée Nord de Bergerac ». Disposées en demi-cercle au nord de Bergerac, elles s’étendent sur les collines des communes de Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur.

Exposées au sud, les vignes bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel qui concourt grandement à la finesse et à la puissance des vins de Pécharmant.

Le nom Pécharmant est issu de la langue occitane, dans laquelle il signifie « la colline charmante ».

Cependant, le charme n’est pas le seul atout de ces collines sur lesquelles s’épanouissent les vignes de l’appellation Pécharmant.

Leur sol de sable et de gravier du Périgord recouvre une couche d’argile ferrugineuse appelée « tran », laquelle confère typicité et puissance aux vins de Pécharmant.

Reconnue comme AOC depuis 1946, l’appellation Pécharmant couvre aujourd’hui 420 hectares et est revendiquée par une cinquantaine de viticulteurs.

Appellation de niche par excellence, c’est la perle des appellations du Périgord avec un vin rouge puissant et intense présentant un excellent potentiel de garde.

Pommier devant les vignes de Pécharmant
Chai du Château des Lys au travers des vignes
Localisation de Pécharmant